Une Approche Holistique

Ennéagramme

Une approche par la psychologie « sacrée ».

enea.jpg

Le fondement de l’ennéagramme est de nous aider à découvrir ce qui nous aide à être présent, à réaliser quelle est notre vraie nature.

« Une des leçons profondes de l’ennéagramme est qu’on ne peut pas séparer le processus d’intégration psychologique de celui de la réalisation spirituele » Russ Hudson.

Cette perte de contact fait naître en nous une anxiété profonde, laquelle s’exprime et prend la forme d’une des neuf Passions. Une fois en place, ces Passions, généralement invisible à notre conscience, prennent commande de notre personnalité essentielle en créant une « fausse » personnalité. Le socle de base de notre être est l’Essence « sacrée » sous une forme dynamique que nous appelons « âme » et notre « fausse » personnalité s’avère être un aspect particulier de notre âme…

 

Les défenses et les stratégies de notre « fausse » personnalité finissent par se structurer en habitudes ‘compulsives’ et de ce fait font perdre le contact avec le « sacré » en nous-mêmes, c’est à dire notre nature profonde ou Essence « sacrée ».

 

C’est ainsi que la « fausse » personnalité devient alors la source de qui nous « croyons être » (le Paraître) plutôt que de garder contact avec notre être essentiel. Une des leçons essentielle de l’ennéagramme en matière de transformation c’est de nous permettre de mettre en lumière nos blessures et compensations et de nous montrer où nous trébuchons à nous même. Et c’est seulement après un travail assidu et soutenu sur nous mêmes que nous finissons par nous réaliser que nous sommes bien plus ce que notre « fausse » personnalité nous fait croire et ainsi de faire tomber les voiles qui obscurcissent notre vérité profonde. Lorsque nous trouvons le courage de cesser de nous identifier à notre « fausse » personnalité, et surtout de renoncer à la défendre, une magie se produit: notre être ou encore notre nature Essentielle émerge spontanément et nous conduit à la transformation en profondeur vers l’être individualisé. Afin de vivre pleinement notre vie en ‘pure conscience’ par « l’Être » et non par « le Paraître » la condition ‘sine qua non’ et d’investir dans la connaissance de soi.

C’est là où l’ennéagramme s’avère également être une clef essentielle qui ouvre la porte vers cette connaissance nécessaire pour neutraliser nos mécanismes compulsifs. En prendre conscience permet de mieux se connecter avec notre essence, de nous libérer de notre « fausse » personnalité (faire tomber les masques) et ainsi de pouvoir mieux nous relier à nous-mêmes et de ce fait aux autres.

Voici ci-dessous un aperçu des fondements de l’approche Riso-Hudson : 

  • Nous ne sommes pas notre personnalité : même si cette dernière prend beaucoup de place dans notre vie, notre vraie nature est bien plus vaste et plus féconde.

  • Cette approche considère que notre type Ennéagramme n’est pas le résultat de la « blessure » de l’enfance, point de vue très réducteur de la personne humaine. Le type de personnalité, au contraire, est enseigné comme étant directement lié à l’essence d’être de qui nous sommes. Autrement dit, notre personnalité peut avoir été affectée par les événements de notre enfance, mais n'a certainement pas été déterminée par ces derniers.

  • Nous avons en nous les 9 énergies de l’Ennéagramme : la carte de l’Ennéagramme est la carte des 9 territoires de notre psyché. Autrement dit nous sommes riches de l’ensemble de ces territoires et faire ce travail consiste à recouvrer cette richesse.

  • La connaissance de soi n’est pas la finalité dernière de ce travail : je n’étudie pas l’Ennéagramme pour « savoir quel type je suis » et pour pouvoir « typer » les autres. J’étudie l’Ennéagramme pour découvrir ma vraie nature et me libérer des conditionnements limitants de ma personnalité. C’est un outil de transformation et de croissance personnelle et spirituelle.

Afin de vous guider vers une approche personnalisée, bookez un Intake d’une heure pour choisir le trajet qui vous convient.